L'art Inuit (Alaska), peuple du froid
Le peuple Inuit
Les inuits vivent dans les régions arctiques d'Amérique du Nord : Groënland, Etats-Unis, Canada, en compagnie d'ethnies voisines telles que les Yupiks. Leurs objets se réclament, non pas des croyances occultes ou religieuses, mais peuvent illustrer leurs craintes, ils peuvent aussi refléter leur vie quotidienne. Les matériaux utilisés pour ces objets sont divers, il peut s'agir d'ivoire marin (provenant du morse, du cachalot...), d'os de baleine, de caribou, de béluga, de bois de renne, de fourrures de phoque ou encore de plumes d'oiseau. Les intempéries sont leurs principales craintes qui peuvent les empêcher de chasser pour se nourrir. Ils craignent donc la faim, les maladies, la souffrance, mais pas la mort. Ils redoutent aussi les mauvais chamans qui cherchent à nuire plutôt qu'à aider. Ils ont aussi peur des âmes de leurs ancêtres et également de celles des animaux qu'ils chassent pour survivre. Une de leur peur est représentée par la déesse Takanakapsaluk qui règne sur la mer et les animaux qui y habitent. C'est un peuple sage et respectueux de leurs anciens qui leur ont enseigné les règles de la vie grâce à leur expérience. La nature sauvage est petit à petit maîtrisée pour leur permettre de subsister. Enfin, l'invisible a aussi chez eux une grande importance.
Les masques Inuits
Les masques de cultures Inuits sont pour la plupart sculptés d'après la vision d'un chaman et sont souvent en bois, os de baleine ou ivoires marin. Certains peuvent nous paraitre étranges (déformation de la bouche, visages grotesques, etc...), mais n'en sont pas moins représentatifs de croyances mystiques liées à la vie réelle ou aux astres : lune, soleil, étoiles... Ils sont portés lors de cérémonies et de fêtes pour célébrer, les animaux, la nature, et amadouer les esprits, ces derniers permettront aux chasseurs, ou pêcheurs, de trouver de quoi manger pour leur famille et ce de façon raisonnable pour combler leurs besoins et pas plus.
Les objets usuels Inuits
Parmi les autres objets usuels Inuits nous trouvons les peignes, sculptés dans de l'ivoire marin ou dans de l'os, ils servent bien sûr à se peigner, mais également d'ornements ou de bijoux pour la chevelure. On trouve aussi des harpons pour la pêche. Pour les enfants, les poupées, canoës ou petits animaux sculptés sont confectionnés par leur famille et témoignent de tout l'amour qu'ils vouent à leur progéniture.
Les paires de lunettes Inuits
Objets très important également : les lunettes, la plupart du temps en os de baleine, en ivoire marin, en bois de caribou ou en bois, elles servent à se protéger efficacement de la réverbération du soleil sur la neige ou sur la glace, grâce à leurs petites fentes qui servent à filtrer la lumière. Elles sont tenues grâce à des cordelettes tressées ou des boyaux de phoques torsadés. Personne ne pouvait les oublier pour sortir, car sans elles, on risquait de graves brûlures aux yeux.
Les fétiches et amulettes rituelles Inuits
On peut trouver aussi des amulettes ou fétiches rituels qui ont pour but de conjurer les maladies et de porter chance pour la pêche ou la chasse, elles sont censées aussi protéger la famille et adjurer la nature hostile.
Les tupilaks Inuits
Les tupilaks sont des créatures hybrides en os, bois ou ivoire, liées à des coutumes maléfiques. Ils grimacent, se tordent... Ces fétiches rituels font vraiment partie de la culture inuit et prenaient vie après des rites chamaniques.
Ce monde du froid nous fascine. Qui n'a pas rêvé un jour de voir une aurore boréale ou un ours blanc sur une banquise ? Grâce aux expéditions menées là bas les objets Inuits nous parviennent et nous racontent leur histoire, celle d'une culture à l'identité forte et à l'imaginaire fascinant.
Vous ne manquerez sans doute pas d'être attirés et séduits par ces objets usuels ou rituels venus des pays du grand froid...
Découvrez nos objets Inuits dans la galerie Arts Éthniques.